Le 5 février 2026, la faculté d’Architecture de Mons (B) a accueilli le Salon de l’Écoconstruction, un événement dédié à la promotion de la construction durable.
Cette journée a rassemblé plus de 150 étudiants et 12 exposants présentant leurs solutions pour un bâtiment durable.

Parmi les moments forts du salon,
la partie exposants avec :
Menuiserie RICHE (B) - Stabilame (B) - IsoHemp (B) - Soprema (B) - Neolife (F) - Le Relais Métisse (F) - Saint-Astier (F) - Toerana Habitat (F) - Cluster Eco-construction (B) - Retrival (B) - Morphomat (B) - Acoustix (B) - Foamglass (F-B)

"L’expérience fut très enrichissante, et de belles rencontres ont été faites avec les étudiants. Une qualité de questions, une écoute, et surtout la possibilité de leur montrer la présence des éco-matériaux. Dans ce type d’événement, l’important est surtout la sensibilisation, et c’est un pari gagné."
une table ronde réunissant deux expertes de la terre crue pour pour mieux comprendre le potentiel de la terre crue dans nos territoires, déconstruire les idées reçues et découvrir des exemples concrets et inspirants.
2 visites "HISTOIRE ET PAYSAGE URBAIN DE MONS" pour évoquer un récit territorial en marchant et mieux comprendre la morphologie du centre-ville de Mons. Huit focus pour donner du sens aux principaux marqueurs territoriaux montois.

une visite du site ISOPROC pour une introduction sur les principes d’étanchéité à l’air et au vent, les présentation de la cellulose iQ3, d’un test BlowerDoor et la visite de l’usine et du centre de formation.

Pour sa 2ème édition, le Salon est de nouveau une réussite, renforçant les liens entre étudiants, professionnels et experts autour des pratiques de construction durable.