Rénover son logement : Quel objectif énergétique viser ? Comment l’atteindre en respectant son budget et son bâtiment ? - diaporama de la conférence du 12 février


Rénover son logement de manière durable et ambitieuse en matière de réduction des besoins de chauffage est complexe. Chaque bâtiment a ses particularités, chaque maître de l’ouvrage vise des objectifs différents lors de sa rénovation et dispose d’un budget très variable. Les conseils en la matière doivent être proposés au cas par cas, il est donc primordial de bien s’entourer pour mener à bien une telle rénovation.

Certaines étapes peuvent toutefois être appliquées à toute rénovation :

  • Démarrer par un diagnostic complet du bâtiment (ses forces, ses points faibles) autant au niveau énergétique que structurel et salubrité
  • Préciser (en se faisant aider) l’objectif énergétique à atteindre à long terme et ne pas hésiter à être AMBITIEUX et à largement dépasser les réglementations en cours.
  • La planification de la rénovation se fera en respect du budget disponible en ayant une vision à LONG TERME.
  • La hiérarchisation des travaux doit se faire en visant l’objectif énergétique à long terme : définir une phase de rénovation en anticipant sur les suivantes. Par exemple si on isole et rénove sa toiture, on prévoira en même tant des débords de corniche suffisants pour permettre d’isoler plus tard les murs extérieurs sans devoir ré-intervenir sur la toiture (économie d’argent et simplification du chantier).

Une fois ces étapes bien étudiées avec des personnes avisées et compétentes, il reste à concevoir la rénovation proprement dite en étudiant chacun des points suivants :

compacité du bâtiment – orientation – isolation

ponts thermiques – étanchéité à l’air et ventilation.




Une bonne communication entre les différents acteurs de la rénovation et ce, à toutes les étapes, est l’ingrédient indispensable pour atteindre l’objectif fixé au départ.

Sophie Bronchart, architecte, auditrice et conseillère énergie, collaboratrice du bureau d’étude et de conseil en économie d’énergie EURECA (www.eureca-net.be), co-auteur de « Rénover en basse consommation » aux Éditions l’Inédite.

Support de la conférence donnée le 12 février à Mons :


Cette conférence proposait d’illustrer les différentes étapes d’organisation – conception et réalisation d’une rénovation à travers de récentes et ambitieuses réalisations.


Voir article :invitation conférence du 12 février 2010



Télé MB 12 février 2011
Télé MB : Rénovation durable et conférence du

12 février 2011 sur la rénovation énergétique

Sur le même sujet : Citoyens Conseils Economie PPT