Rénovation pédagogique à Ruisseauville.


Voici un aperçu d’un projet qui a su susciter le soutien du Conseil Régional à une époque où ce type de démarche était considéré comme pionnier.

Cela s’est effectué dans une ancienne école à Ruisseauville en France. Ce projet pris en charge par un cabinet d’architecture écologique et plus précisément par Jérôme Houyez, avait pour but d’accueillir des activités en milieu rural autour des thèmes de la transition écologique.

Cette réalisation de rénovation d’une école en accueil touristique, séminaires et accompagnement pédagogique a pris 15 mois pour être achevée. Le départ de ce projet est parti d’un bâtiment traditionnel datant aux alentours de 1960, qui était une bâtisse assez volumineuse et bien construite mais avec un défaut d’isolation. Ce projet réalisé par ce cabinet d’architecte fut reconnu par le Conseil Régional comme innovant car sa conception était bioclimatique et HQE (Haute Qualité Environnementale). Pour Jérôme Houyez l’esprit de cette initiative était de « montrer la pédagogie de l’écoconstruction […] d’une manière avant-gardiste ». Un pari réussi pour cette réalisation qui fut reconnue par ses pairs et ses acteurs locaux.

Type de bâtiment : Ecole
Localité : Ruisseauville France
Surface de rénovation : 550 m2
Date de construction : 1960 environ
Date de rénovation : 2004
Données techniques isolation : Ossature bois, laine de bois, pose du Fermacell, peintures écologiques, assainissement naturel, chaufferie bois plaquette, parking perméable, lampadaires autonomes, ampoules basse consommation, panneaux solaires thermiques, bardage en bois, toiture plate, toiture végétalisée, toiture inclinée, récupération d’eaux pluviales notamment pour les WC, toilettes sèches. Laine de bois 20 cm, laine de bois 30 cm, liège pour isolation acoustique 5 cm.

Sur le même sujet : Histoires de rénovation