Rénovation globale d’une ferme Thiérachienne grâce au Picardie Pass Rénovation à Sommeron.


En Picardie, à Sommeron en France, la cour farou est une ferme typique des plaines de Thiérache, construite en 1948, qui accueille un élevage d’alpagas

Brigitte et Didier Chatelin, tous deux éleveurs, ont eu un coup de cœur pour cette ferme typiquement Tiérachienne. Malgré d’importants travaux de réhabilitation, le couple saute le pas en mars 2016. Grâce au Picardie Pass rénovation, ils ont pu entreprendre une rénovation globale et « réaliser leur projet de vie ! ».

C’était un important chantier, d’une durée de 5 mois, avec des interventions lourdes sur la toiture, l’aménagement des combles, l’isolation de la cave et le remplacement des menuiseries par du double vitrage. Il y avait pour eux un vrai besoin d’organisation, d’où leur décision de faire appel à un maître d’œuvre. Une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) hygroréglable de type B a été installée dans les pièces humides mais il a fallu aussi créer des entrées d’air dans les pièces sèches. Les combles ont été aménagés et les propriétaires ont placé des panneaux rayonnants et un ballon d’eau chaude thermodynamique.

Avec le bouquet de travaux préconisés, les estimations portaient à 81% le gain énergétique réalisable sur leur bâtisse. Un gain pas du tout étonnant vu l’état de départ de cette ferme. Mais qui pour les propriétaires et dit comme la promesse d’une maîtrise de leurs futures consommations énergétiques !

Type de bâtiment : Ferme
Localité : Sommeron France
Surface de rénovation : 131 m2
Date de construction : 1948
Date de rénovation : 2016
Données techniques isolation : Rénovation de la partie combles perdus avec isolation des rampants et du plafond avec isolant de résistance thermique 6 m2.K/W et 7 m2.K/W. Isolation par l’extérieur des murs et grange avec isolant de résistance thermique 3,7 m2.K/W. Isolation en sous face de plancher de cave (partie non inclinée) avec isolant de résistance thermique 3 m2.K/W. Energie : Chaudières bois. Installation d’une ventilation mécanique contrôlée hygroréglable de type B dans les pièces humides et création d’entrées d’air dans les pièces sèches.

Sur le même sujet : Histoires de rénovation