Extension et amélioration d’un laboratoire à Wambrechies.


Nous voici dans un tout autre contexte avec ce projet qui lie les sciences aux matériaux écologiques.

Cela fut possible grâce à Gildas Poliquen qui travaille chez Plans Nature. Cette extension a été réalisée sur un laboratoire à Wambrechies en France. Les travaux pour manœuvrer cette extension et ainsi améliorer ce bâtiment construit en 2005 ont duré pendant 7 mois.

Ce laboratoire est un petit bâtiment en maxibriques dont l’isolation intérieure était médiocre et sans inertie. Cependant les combles étaient assez faciles à améliorer et à isoler. La description du projet et des travaux entrepris a été l’adossement d’un bâtiment à très forte inertie avec une isolation extérieure très importante également. La technique constructive adoptée a été la même que celle adoptée précédemment pour qu’ils soient tout deux similaires. Les équipes du chantier ont mis en place un système de chauffage très économe, couplé à une ventilation double flux et une récupération de toutes les calories des fours et autres machines. La cerise sur le gâteau selon Gildas Poliquen fut « une belle végétalisation des terrasses », ce qui a permis par la même occasion de donner un côté plus vert au projet. Les remarques du client de Gildas Poliquen ont été le fait que « mes machines ne tombent plus en panne, car l’atmosphère de leur salle est stable en température et n’a plus de poussières ». Un projet qui a donc comblé le propriétaire et qui a visiblement amélioré sa qualité de travail. La conclusion émise par Gildas Poliquen fut que ce projet a été réalisé avec un point fort, « la chance d’avoir un Maître d’ouvrage formidable ».

Type de bâtiment : Laboratoire et bureaux
Localité Wambrechies France
Surface de rénovation : 90 m2, surface de l’extension 187 m2 créés/ 491 m2 existants
Date de construction : 2005
Date de rénovation : 2015
Données techniques isolation : système de chauffage/ ventilation extrêmement pointue. Plancher sur un espace non chauffé. Remettre en place les isolants et doubler d’une deuxième couche croisée. Energie : Pompes à chaleur aérothermique.

Sur le même sujet : Histoires de rénovation