[]

#Astuce Du Lundi : Étude : “Assurabilité des matériaux de construction bas carbone”


L’organisme Ekopolis publie une étude approfondie sur l’assurabilité de certains matériaux de construction bas carbone : c’est-à-dire, dans quelle mesure ces matériaux — souvent innovants — peuvent être acceptés par les assureurs, soumis à des garanties, ou intégrés dans des projets de construction ou rénovation traditionnels.

🔍 Ce que l’étude révèle :

  • Trois cas concrets analysés, avec des matériaux à faible empreinte carbone ;
  • Les freins, risques perçus par les assureurs (durabilité, comportement en conditions extrêmes, réparabilité, etc.) ;
  • Les conditions ou garanties que pourraient exiger les assureurs pour accepter ces matériaux innovants ;
  • Des recommandations pour faciliter l’intégration de ces matériaux dans des projets ambitieux, tout en sécurisant les acteurs (maîtres d’ouvrage, professionnels, assureurs).

👉 Consultez l’étude complète ici : Assurabilité de matériaux bas carbone — Ekopolis

En lien avec les ambitions de REnversC

Cette étude est particulièrement complémentaire de l’approche du projet REnversC, car elle met en lumière un aspect clé souvent négligé dans les démarches de rénovation efficiente et circulaire : le rôle des assurances et de la sécurité juridique autour de l’usage de matériaux innovants ou récupérés.

Dans le cadre de nos cycles de formation, l’un de nos objectifs est précisément de discuter ces verrous (techniques, financiers, réglementaires) et de proposer des pistes pour les surmonter.

Les acteurs qui veulent intégrer le réemploi, les matériaux biosourcés ou bas carbone dans leurs projets doivent non seulement maîtriser les aspects techniques, mais aussi anticiper les contraintes de responsabilité, garantie et assurance.

Restez informé de nos formations et événements

via le site REnversC et nos pages Facebook et LinKedin.
Et découvrez nos précédentes formations sur notre chaîne YT : https://www.youtube.com/@REnversC